Placeholder image
 
 
bandeau-bagage-cabine-avion
 

Produits liquides bord d'un avion :

 

De nouvelles restrictions pour les bagages cabine.

 

Depuis maintenenat le 6 novembre 2006 est entrée en vigueur une nouvelle réglementation européenne visant les bagages cabine.
Ces nouvelles mesures de sûreté entre dans la lutte contre l’introduction d’explosifs liquides dans la cabine des avions.Cette procédure est valable dans tous les aéroports de l’Union Européenne, de la Norvège, de la Suisse et de l’Islande.
Sont mis dans la catégorie "liquide" : les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants…

 

Ainsi à compter du 6 novembre 2006, vous ne pourrez transporter en cabine que 100 ml de chacun de ces produits.
Vous devez également rassembler tous ces produits liquides de moins de 100 ml dans un sac en plastique transparent (type sachet à congélation) devant mesurer 20 cm sur 20 cm environ et d'une capacité de un litre maximum.
Ce sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols, et doit être doté d’une fermeture par pression ou à glissière.

sachet avion conforme
 
  • Vous devez vous procurer ces sacs en plastique transparent avant de partir.
  • Vous pouvez emporter autant de flacons que vous souhaitez du moment qu’ils tiennent tous dans un seul sac fermé.
  • Présentez votre sac au personnel de sécurité au moment du passage aux postes de contrôle.
  • Un seul sac plastique est autorisé par passager.
sachet avion
 

Il existe des exceptions pour les produits liquides suivant :

 

Les médicaments liquides :

  • Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom.
    Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gelules).

Les aliments liquides pour bébés :

  • Il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter les aliments .
 

En conclusion, mettez tous vos liquides dans vos bagages de soute, sauf les produits absolument indispensables pendant le vol. Si vous n'avez aucun bagage de soute et uniquement un bagage cabine, placez vos liquides de moins de 100 ml comme decrit précédement.